Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Enjeux féministes et critique de l’universel

Ce cours d’introduction aux pensées féministes questionne la manière dont la construction des rapports sociaux de genre, mêlant sexe, genre, race, classe et sexualité, met en question la fiction politique d’un sujet universel de la métaphysique occidentale, acteur de l’Histoire avec un grand H, pensée comme universelle. Bref, il s’agit de critiquer l’humanisme et la propension de la philosophie (occidentale) à parler au nom de l’ « Homme » en général. Nous étudierons cette critique de la métaphysique à travers les ouvrages décisifs de Simone de Beauvoir, de celles et ceux qui ont poursuivis ses travaux, en particulier les féminismes black et chicana de la deuxième et de la troisième génération que nous mettrons en rapport avec l’œuvre de Fanon et de Saïd, ainsi que les travaux de Judith Butler et ceux de Donna Haraway.

Ce cours vise à apporter un éclairage sur le champ des études féministes, queer et subalternes, en offrant une initiation aux enjeux, concepts et pensées qui y sont associés. Il permet aux étudiant(e)s de se familiariser, au contact des textes, avec des positions, des débats et des concepts spécifiques, mais aussi avec tous les éléments de contexte politiques, sociaux et épistémologiques qui les traversent et qu’ils contribuent à renouveler.

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

• EADEAD24h

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

maîtrise philosophique des enjeux politiques, épistémologiques, anthropologiques et historiques de ces débats. Retour réflexif sur les conceptions anthropologiques, morales et politiques de la philosophie ancienne, moderne et contemporaine

Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualité, PUF philosophie, 2008.

Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, t. 1 et 2, Paris, Gallimard, 1949, rééd. Folio.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en ligne.

Judith Butler, Trouble dans le genre, La découverte, 2006 ; Ces corps qui comptent, Amsterdam, 2009.

Angela Davis, Femmes, race, classe, Des femmes, 1983

Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais, Exils, 2007.

Luce Irigaray, Ce sexe qui n’en est pas un, Les éditions de Minuit, 1977 ; Speculum. De l’autre femme, Les éditions de Minuit, 1974.

Michèle Le Doeuff, L’étude et le rouet, Paris, Seuil, 1989.

Wittig, Monique, La Pensée straight, Paris1992, rééd. Editions Amsterdam 2001.

Virginia Woolf, Trois guinées, 10/18, 1938 ; Une chambre à soi, 1927.