Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours consiste en un entraînement à l’analyse de la rhétorique et de l’argumentation, telle qu’on la rencontre dans plusieurs genres (dont le théâtre). Il favorisera également un entraînement à la production d’une argumentation, à l’oral et à l’écrit. Le travail sera effectué à partir d’une anthologie mise à la disposition des étudiant·e·s, illustrant diverses modalités de l’argumentation littéraire. Il articulera une part d’apprentissage théorique et une part de mise en application pratique réalisée à partir d’exercices diversifiés.

Connaître les principaux éléments de l’argumentation, mettre en pratique cette connaissance pour analyser un texte de type argumentatif

- Préciser sa connaissance des différents genres, et en particulier du théâtre

- Produire une analyse de texte à l’oral et à l’écrit à l’aide d’arguments pertinents

• Session 1:

Épreuve écrite de 2 heures : analyse de texte argumentatif, correspondant au programme du TD

• Session 2 dite de rattrapage:

• EADEAD24h

- Goût de la lecture et du débat.

- Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte.

- Connaître les bases de l’argumentation.

- Connaître les bases des grands genres littéraires.

- Avoir une culture littéraire correspondant au niveau du lycée.

- Aptitude à reconnaître et caractériser les grands genres littéraires, notamment théâtraux.

- Aptitude à s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit pour défendre un point de vue à l’aide d’arguments pertinents, en tenant compte de son auditoire.

- Aptitude à repérer le fonctionnement d’une argumentation et à prélever ses éléments constitutifs.

Une bibliographie indicative sera donnée dans le cours.

Cours et exercices automatisés sur Coursenligne.