Histoire littéraire : littérature du 18e siècle (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d’un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises. La partie CM du cours permettra la mise en contexte (historique et culturel) de la littérature des Lumières en mettant notamment l’accent sur les dimensions politique, philosophique, religieuse du fait littéraire, ainsi que sur le renouvellement des genres littéraires au XVIIIe siècle (le roman-mémoires et le roman épistolaire, le drame, le conte philosophique et moral, le dictionnaire, etc.).

Le TD permettra d’entrer concrètement dans l’étude de la littérature des Lumières à travers la lecture d’une œuvre ou de deux œuvres de genres différents, au choix de l’enseignant e.

Nous étudierons un texte d’idée relevant du genre du discours, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau, et un court roman, L’Ingénu de Voltaire.

- Acquisition d’une culture générale, d’une connaissance de l’histoire de la littérature française, des pratiques, des formes et des idées qui la constituent, permettant à l’étudiant∙e de situer une œuvre et de l’interpréter selon son contexte.

- Développement d’une capacité à apprécier les particularités et la richesse créative des œuvres grâce à des cadres et éléments pertinents de culture générale.

- Développement des capacités à l’analyse des œuvres littéraires et des capacités à en rendre compte de manière satisfaisante, avec un bon niveau d’expression écrite et orale.

• Session 1 :

Épreuve écrite de 3 heures : évaluation du C.M. et des T.D. ; question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé + une ou plusieurs question(s) précise(s) conduisant à l'analyse d’un extrait de l’une des œuvres au programme du TD.

• Session 2 dite de rattrapage :

• EADEAD24h
  • EADEAD18h

- Goût pour la lecture et curiosité pour les œuvres et la vie culturelle du passé.

- Connaissance des outils fondamentaux de l’analyse littéraire et capacité à rédiger un développement organisé.

- Maîtrise satisfaisante de la langue française à l’écrit et à l’oral

- Acquisition de connaissances fondamentales et maîtrise d’œuvres littéraires intégrales, permettant d’appréhender des faits littéraires dans leurs contextes sociaux, historiques et intellectuels.

- Savoir rédiger des réponses synthétiques, organisées et claires à des questions susceptibles de vérifier une assimilation profonde et personnelle des contenus transmis.

- Savoir produire des analyses méthodiques et critiques de textes littéraires

- Savoir restituer une réflexion ordonnée et personnelle à leur sujet, y compris en temps limité

- Maîtrise accrue de l’expression écrite et orale.

- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, présentation par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, GF-Flammarion, 2011. (édition recommandée en raison de la qualité de la présentation et des notes)

- Voltaire, L’Ingénu, dans Zadig et autres contes, collection « Folio classique » (n° 2347), Gallimard. (édition recommandée car elle vous permet d’avoir en plus d’autres contes et romans de Voltaire)

Les étudiants sont très vivement incités à suivre l’intégralité du Mooc « Dix-huitième siècle : le combat des Lumières » (désormais en mode « archivé ouvert ») :