Histoire littéraire : littérature du 19e siècle (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Dans le fil de l’initiation globale aux grands courants de l’histoire littéraire entreprise depuis la L1, ce cours vise à approfondir les connaissances des étudiant·e·s sur la littérature française du XIXe siècle. Autour d’une problématique laissée au libre choix de l’enseignant·e et d’une anthologie de textes, le cours magistral permettra de développer la compréhension et la maîtrise des enjeux majeurs qui traversent la littérature du XIXe siècle et d’en mieux connaître les courants littéraires et les principaux auteurs. Les étudiant·e·s analyseront une ou deux œuvres de genres différents à travers une problématique commune et apprendront à élaborer à partir de ces œuvres la réflexion menant à la pratique de la dissertation littéraire.

- Acquérir une connaissance approfondie des différents courants littéraires et des grands enjeux qui agitent la littérature au XIXe siècle

- Confronter ces connaissances d’histoire littéraire à la poétique textuelle

- Approfondir les outils et les techniques de l’analyse de textes narratifs, dramatiques, poétiques

- Comprendre et savoir mettre en œuvre la méthodologie de la dissertation de littérature française

• Session 1 :

Une épreuve écrite en 4 heures (CM+TD) : dissertation.

• Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve écrite en 4 heures (CM+TD) : dissertation.

• EADEAD24h
  • EADEAD18h

- Goût pour l’analyse des textes littéraires

- Maîtrise de la langue française écrite et orale

- Capacité à organiser un raisonnement

- Capacité à mobiliser les outils de base de l’analyse textuelle

- Connaître les auteurs, les courants et les enjeux de la littérature du XIXe siècle

- Savoir analyser et mettre en perspective les textes littéraires en fonction des notions d’histoire littéraire

- Savoir élaborer et rédiger une dissertation de littérature française

Œuvre au programme :

Honoré de Balzac, Illusions perdues, éd. de Jacques Noiray, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 2013.

Histoire littéraire et culturelle :

Bertrand (Jean-Pierre), Régnier (Philippe) et Vaillant (Alain), Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Pichois (Claude), dir., Littérature française, t. VII et VIII, Paris, GF, 1996.

Tadié (Jean-Yves), dir., La littérature française : dynamique et histoire II, Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 2007.

Yon (Jean-Claud, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, Armand Colin, coll. U, 2010.

Des compléments bibliographiques seront distribués sur la plateforme de cours.