Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement second semestre

Le cours se structure en deux séquences pédagogiques. Chacune se compose de cinq semaines de cours en ligne, suivie d’une séance synchrone et interactive à distance, qui se veut un cas d’étude, une application des concepts couverts durant les cinq semaines. Durant la phase initiale de la séquence, les étudiants sont invités à réaliser un parcours pédagogique, dont chaque étape est conditionnée par la réalisation de la précédente. Une série d’évaluations formatives doit permettre à l’étudiant de se positionner en termes de niveau acquis et d’éléments restant à acquérir.

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux méthodes et outils de l’économie. Il se propose également de les aider à entrer dans leur programme d’étude en mobilisant des notions abordées dans d’autres enseignements (comme, par exemple, modélisation et techniques quantitatives, grandes fonctions macroéconomiques, histoire de la pensée économique, etc.) et d’être un liant pédagogique et intellectuel entre les différents cours qui composent la licence de manière à donner du sens à la formation délivrée. Pourquoi un cours de macroéconomie et un cours de microéconomie ? Y a-t-il un no-bridge entre les deux approches ? Quelle place pour les outils quantitatifs dans l’étude des phénomènes économiques ? Comment décrire qualitativement ces phénomènes ? Etc.

Session 1 :
- Formule standard : QCM en ligne, 1,5 heures
- Formule dérogatoire : QCM en ligne, 1,5 heures

Session 2 : QCM en ligne, 1,5 heures

L’étudiant doit pouvoir sortir de ce cours avec une compréhension fine des différentes approches de l’économie, des outils privilégiés par ces approches, mais également avoir une vision claire des étapes qui l’attendent durant son parcours en licence. Il vise également à renforcer l’autonomie des étudiants dans l’apprentissage des concepts et l’organisation de son travail.

Accessible via Cours en Ligne.

Accessible via Cours en Ligne.