Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement sixième semestre

Le but de ce cours est de découvrir des problèmes de recherches opérationnelle classiques et les techniques de résolutions associées. On cherchera alors à faire découvrir une démarche de modélisation qui permette la résolution et la modélisation de ces problèmes.
Trois grandes classes de modèles vont être traitées : les graphes et les problèmes de plus court chemin, la programmation linéaire ainsi que les problèmes de flots. Pour chacun d’eux une ou plusieurs méthodes de résolution vont être présentées ainsi que des problèmes classiques pouvant être représentés par cette classe de modèle.

Programme :

• Découverte et approche de modélisation
  • Graphe et plus court chemin
  • Programmation linéaire
  • Flot

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

• CMCM16,5h
  • TDTD16,5h

• Savoir ce qu’est la recherche opérationnelle et les problèmes qu’elle traite.
  • Savoir modéliser un problème de recherche opérationnelle.
  • Connaissance des modèles de graphes, de flot et de programmation linéaire.
  • Connaissance des outils basiques de résolution pour chacun de ces modèles.

Précis de recherche opérationnelle 7ème édition - Robert Faure, Bernard Lemaire, Christophe Picouleau, Dunod.