Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement sixième semestre

Ce module a pour principal objectif de faire acquérir aux apprenants une méthodologie d’étude rigoureuse et les compétences techniques nécessaires à l'élaboration de la structure / architecture d'une application objet à partir d'un cahier des charges. La notation UML est utilisée pour créer des modèles productifs des applications objet, i.e., des modèles permettant la génération de code. La plate-forme cible technique retenue est Java.

Programme :

• Apprentissage du langage de modélisation objet UML.
  • Présentation des concepts assortis d’exemples et application à travers de nombreux exercices et études de cas de conception, modélisation et programmation sur machine.

Nous utilisons un logiciel de modélisation reconnu et répandu dans l’industrie informatique

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

• CMCM16,5h
  • TDTD16,5h

Expertise en modélisation d’applications objet.

Laurent Audibert, UML 2 – De l’apprentissage à la pratique, 2ème édition, Ellipses Info +, 2014, ISBN 978-2340002043