Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement quatrième semestre

Ce cours présente les concepts fondamentaux de la programmation Web : de la programmation statique vers la programmation dynamique. Le langage étudié dans le cadre de ce cours est PHP. L’objectif est d’introduire la syntaxe du langage PHP en tant que langage de programmation avec en premier lieu une persistance sur fichiers, puis une persistance sur une base de données relationnelles : gérer les connexions, déconnexions, les requêtes SQL intégrées au code PHP avec la gestion des erreurs. Javascript est introduit à la fin de ce cours comme étant un langage de programmation de scripts orienté objet à prototypes, des exemples de programmation évènementielle seront mis en application.

Programme :

• Adressage IP, port TCP, requêtes HTTP

• HTML et CSS

• Introduction à PHP, les éléments du langage

• Interfaçage avec une base de données : MYSQL

• Projet web dynamique et mis en pratique avec programmation événementielle.

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) incluant le rendu d’un rapport écrit et/ou une soutenance orale du projet, et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

• Connaissance de la pile Internet et des protocoles IP, TCP, HTTP.
  • Maîtrise de PHP comme un langage de programmation.
  • Production de sites web dynamiques avec persistance sur une base de données relationnelle.