Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

38,5h

Enseignement troisième semestre

Ce cours permettra aux étudiants de comprendre et maîtriser les notions d’une Base de Données Relationnelle (BDR), de créer une BDR avec le langage LDD de SQL sous ACCES, d'écrire des requêtes SQL d’interrogation d’une de base de données sous ACCESS, et de construire des formulaires et des états pour interagir avec la base sous ACCESS.

Programme :

• Les bases de données relationnelles (BDR) : concepts de base.
  • Création d’une BDR avec le langage LDD de SQL sous ACCESS : création de tables à partir d’un schéma, modification du schéma d’une table, insertion des données dans une table.
  • Interrogation des données avec des requêtes LID simples : requêtes de projection et/ou restriction, tri, jointure deux tables, etc.
  • Modification / suppression des données : écriture de requêtes simple du langage LMD.
  • Les formulaires, les formulaires multi-tables, les sous-formulaires, les objets de contrôle.
  • Les états : créer des états, le groupement dans les états, les sous-états, les champs de calcul...

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note)

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note)

• CMCM16,5h

• Connaissances basiques des notions d’une Base de Données Relationnelle (BDR).
  • Savoir créer et manipuler BDR.
  • Savoir interroger une base de données avec des requêtes simples.

• Access 2013, Le Guide Complet, de Loos Spartel, Céline, Micro Application, 2014.
  • Access 2007 Référence, Créez et gérez les bases de données, de Hervé Inisan, Édition : Eyrolles – 2007