Philosophie de la connaissance 1

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours vise à présenter les articulations principales d'une histoire de la philosophie de la connaissance en Occident. Il s'articule autour de l'enjeu suivant : connaître, est-ce inventer ou découvrir ? La connaissance est-elle un simple outil que nous développons pour utiliser le monde selon nos besoins, ou nous révèle-t-elle quelque chose comme une vérité du monde ? Cette question, abordée à partir de l'opposition entre Platon et les sophistes, sera montrée comme étant l'un des fils conducteurs qui traverse l'ensemble du questionnement philosophique sur la connaissance jusqu'à aujourd'hui. 

Lire plus

Objectifs

Maîtrise des principaux enjeux, courants et controverses de la philosophie générale des sciences.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques

Lire plus

Compétences visées

Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences

Lire plus

Bibliographie

- Foucault, M : L'archéologie du savoir, Gallimard, 1979

-Chalmers, A : Qu'est-ce que la Science, Le livre de poche, 1990-Latour, B : Comment faire entrer les sciences en démocratie ?, La Découverte, 1999.

-Hacking, I : Entre science et réalité, La découverte, 2001

-Proctor, R & Schiebinger, L : Agnotology, Stanford University Press, 2008

Lire plus