Histoire de la philosophie V : philosophie médiévale ou philosophie classique

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

 

Liberté et déterminisme

CM : Olivier D’Jeranian ; TD : Nicolas Faucher

Ce cours a pour objet le problème de la compatibilité du libre arbitre et de la prescience divine, tel qu’il a été répondu par les philosophes médiévaux. Nous évaluerons les solutions développées par ces derniers, et l’usage et la réception qu’ils firent du chapitre 9 du traité De l’interprétation d’Aristote en réponse à l’argument Dominateur de Diodore. Si, pour le mégarique, le possible est cela seul « qui est ou qui sera », pour Aristote, la possibilité de l’action humaine, et partant de la responsabilité, doit impliquer l’inexistence du futur, ou plutôt son indétermination. Au niveau logique, cela suppose que les propositions portant sur des événements futurs n’ont pas encore de valeur de vérité. Au niveau métaphysique, que le présent est en puissance du futur sans que sa réalisation soit nécessaire. Au niveau éthique, enfin, que le processus de la délibération implique indirectement, pour l’homme, la possibilité d’agir autrement. Dans sa réadaptation scolastique, le problème dit des futurs contingents devint celui de la possibilité d’une action inconditionnellement libre et sujette à l’imputation morale en dépit de sa prescience par Dieu. On verra comment ce problème trouve dans la Théodicée de Leibniz une solution, et comment il alimente encore aujourd’hui les débats entre logiciens.

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Objectifs

Ce cours, constitué d’un cours magistral et de travaux dirigés, se donne pour objet d’aborder un thème philosophique majeur qui marque le développement de la pensée médiévale et classique (XIIe-XVIIe siècles). Des grands philosophes comme Maïmonide, Thomas d’Aquin, Descartes ou Leibniz seront étudiés sur une question majeure portant sur la théorie de la connaissance, la cosmologie, la métaphysique, ou encore la théologie.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le CM, moyenne d'une travail à la maison et d'un devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le TD
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

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Pré-requis nécessaires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie

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Compétences visées

Acquérir des éléments fondamentaux de connaissance et compréhension des traditions philosophiques médiévales et modernes

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Bibliographie

  • Aristote, De l’interprétation, trad. Tricot, Paris, Vrin, 2004 (1950).
  • Leibniz, Essais de Théodicée, Paris, Flammarion, 1969.
  • Ockham, Traité sur la prédestination, textes introduits, traduits et annotés par C. Michon, Paris, Vrin, 2007.
  • Michon, Prescience et liberté. Essai de théologie philosophique sur la providence, Paris, Puf, Epiméthée, 2004.
  • Vidal-Rosset, Les paradoxes de la liberté, Paris, Ellipses, 2009.
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