Atelier lecture : philosophie moderne et contemporaine (18e-21e) 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours constitue une initiation à l’épistémologie à partir d’un courant philosophique majeur qu’est le scepticisme.

À travers l’étude de textes issus d’ouvrages qui ont pu être qualifiés à différents degrés de « sceptiques » durant l’antiquité et la période classique (XVIe-XVIIIe siècles), le cours cherche à éclaircir ce qu’est l’attitude sceptique en philosophie, ses évolutions, et à comprendre le défi qu’a constitué le scepticisme pour les différentes théories de la connaissance, contribuant ainsi paradoxalement à façonner les modèles du savoir.

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Objectifs

Initiation à l’épistémologie, lecture directe de textes classiques

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
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Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Ce cours n'a pas de pré-requis spécifiques

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Compétences visées

Connaissances des principaux concepts du scepticisme antique, de l’épistémologie de Hume, et des enjeux épistémologiques posés par le scepticisme.

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Bibliographie

Le corpus de texte étudié puisera au sein des trois ouvrages suivants :

- Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, livre I

(édition recommandée : Points Seuil par P. Pellegrin)

- Montaigne, Essais, II, 12 « Apologie de Raymond Sebond »

- Hume, Enquête sur l’entendement humain

(édition recommandée : Vrin par M. Malherbe)

Le découpage précis des textes, ainsi que la place respective accordée à chaque œuvre est propre à chaque enseignant.e en charge de son groupe de TD, mais porte au moins une œuvre antique et une œuvre de l’époque classique.

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