• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours présente les différentes approches de sociologie de l’éducation, en les replaçant dans l’histoire de la discipline et du système d’enseignement français. Il vise à comprendre les théories de la reproduction ou de la mobilité sociale, en analysant notamment la construction des inégalités à et par l’école, par exemple à travers les dispositifs d’orientation

Lire plus

Objectifs

L’objectif est d’articuler les concepts centraux de sociologie de l’éducation (stratégies, orientation, reproduction, choix scolaire, capital culturel, héritage, etc.) avec des perspectives théoriques et, surtout, des travaux empiriques décrivant les trajectoires et parcours scolaires

Lire plus

Évaluation

Sessions 1 et  2 (CC et CT) : Devoir écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis

Lire plus

Contrôle des connaissances

Sessions 1 et  2 (CC et CT) : Devoir écrit

Lire plus

Compétences visées

Connaître les définitions des concepts centraux de sociologie de l’éducation. Comprendre ce qu’apporte une approche sociologique des trajectoires scolaires

Lire plus

Bibliographie

Blanchard M., Cayouette-Remblière J., 2016, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 128 p.

Cacouault-Bitaud M., Oeuvrard F., 2009, Sociologie de l’éducation, Paris La Découverte, 128 p.

Duru-Bellat M., van Zanten A., 2012, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 320 p.

Deauvieau J., Terrail J.-P.., 2017, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, Paris, La dispute, 329 p.

Felouzis G., 2014, Les Inégalités scolaires, Paris, PUF, 127 p.

Rayou P., van Zanten A., 2017, Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 887 p

Lire plus

Ressources pédagogiques

Un espace cours en ligne.

Lire plus