Renforcement philosophie française contemporaine

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Ce cours est une introduction à l'oeuvre de Luce Irigaray, autrice phare de la French Theory telle que construite aux États-Unis. Publié en 1974 sous la direction de François Chatelet, son livre intitulé Speculum fit scandale et a conduit à l'exclusion d'Irigaray de l'École Freudienne de Paris ainsi qu'à la perte de ses enseignements à l'Université Paris 8. Ce livre se veut une critique du « phallocentrisme » dans la philosophie occidentale et la théorie psychanalytique, en analysant des textes de Freud, Hegel, Platon, Aristote, Descartes et Kant. A travers cette œuvre et le problème philosophique de la différence sexuelle, nous aborderons le moment philosophique des années 60, notamment la déconstruction derridienne et la psychanalyse lacanienne, avec un regard sur la réception de Beauvoir pendant la seconde vague féministe et les débats contemporains sur les questions de genre.

Ce cours vise à renforcer la connaissance de la philosophie française contemporaine (de Bergson à nos jours), par l’étude suivie d’une grande œuvre ou d’un courant de pensée, en éclairant sa portée conceptuelle, son retentissement dans l’histoire de la philosophie, son lien avec d’autres systèmes de pensée contemporains ou non, son insertion dans les réseaux internationaux sur lesquels elle s’appuie ou qui la revendiquent.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H pendant le semestre

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

Maîtrise de l’explication de texte et du commentaire, examen critique de certains concepts-clés, capacité à recontextualiser à partir d’un ou de plusieurs concepts certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

Lectures principales :

Irigaray, Luce Speculum (1974) et Ce sexe qui n'en est pas un (1977).