Projets encadrés de philosophie expérimentale 2

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

La philosophie peut-elle mener des expériences ? Les développements récents de la philosophie expérimentale prétendent que oui, notamment lorsqu’on cherche à se prononcer sur la manière dont les gens pensent et sur les raisons pour lesquelles ils pensent ce qu’ils pensent. On peut notamment s’interroger sur les intuitions morales, esthétiques ou politiques des gens et analyser, à partir de questionnaires, la manière dont ils les mettraient en pratique dans les situations concrètes qu’on leur propose en la comparant à la manière dont ils tentent de les justifier rationnellement.

Cet atelier a pour objectif de présenter les démarches et les méthodes propres à ce nouveau champ de la philosophie pour inviter les étudiant-e-s à mettre en œuvre collectivement leurs propres projets expérimentaux. L’atelier sera organisé en trois séances (2h) de cours introductif à partir duquel les étudiant-e-s formeront des groupes, au sein desquels ils devront imaginer une expérience, qui sera ensuite élaborée discutée en milieu de semestre (6 heures au total) puis réalisée et présentée à la fin du semestre (6 heures).

Il s’agit ici d’initier les étudiants à la méthode expérimentale par la pratique, en leur permettant d’étudier ou de réaliser des expériences en lien avec la philosophie. A travers un travail en petits groupes, les étudiants apprendront à construire un projet expérimental ou mener un travail de terrain autour de questions philosophiques. Ils seront amenés à formuler des hypothèses, imaginer des scénarios, ou encore rédiger et programmer un questionnaire.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

L'étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d'une troisième année de licence en philosophie

Formuler des hypothèses, tester des hypothèses, discuter des résultats empiriques.

Cova, J. Dutant, E. Machery, J. Knobe, S. Nichols et E. Nahmias, La philosophie expérimentale, Vuibert, 2012. Voir le numéro 27 de la revue Klesis (2013) sur la « Philosophie expérimentale ».

(Disponible en ligne : https://www.revue-klesis.org/#d27 )