Sociologie politique 1 (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Sociologie des mouvements sociaux

La sociologie des mouvements sociaux s’est imposée, depuis les années 1960, comme un champ central de la sociologie politique, en particulier dans le contexte de la sociologie états-unienne. Le cours se propose ainsi de présenter les principaux apports et réflexions de la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux.

Alliant études empiriques (historiques et contemporaines) et analyses théoriques, l’objectif du cours est double : faire découvrir aux étudiants la diversité du champ de recherche en sociologie des mouvements sociaux (à la fois en France et dans le monde anglophone) ; donner aux étudiants des outils de compréhension et de réflexion sur les mouvements sociaux dans les sociétés contemporaines.

Les métiers, produits et acteurs de la division du travail, constituent l’une des formes majeures du lien social. Ils sont partie prenante des forces fondamentales qui contribuent à produire la dynamique sociale. Ils se présentent à la fois comme le creuset de formes de fraternité et de solidarité et comme un foyer de luttes, de repli sur les intérêts catégoriels, voire de ségrégation.

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

• EADEAD24h

Pas de pré-requis.

• Savoir étudier les dynamiques sociales des métiers dans l’histoire ou dans le monde contemporain
  • Utiliser les outils de la sociologie des professions pour analyser le monde du travail et des organisations

Cefaï Daniel, Pourquoi se mobilise-t-on ? Théories de l’action collective, Paris, La Découverte, 2007 (Collection « Recherches », 730 p.)

Deloye Yves, Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, coll "Repères", 2007.

François Bastien, Lagroye Jacques et Sawicki Frédéric, Sociologie politique, Paris, Presse de la FNSP/Dalloz, 2012.

Neveu Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2015.