Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Introduction à la philosophie expérimentale

La philosophie expérimentale est une nouvelle manière de faire de la philosophie, apparue depuis une vingtaine d’années, qui se propose de compléter les méthodes traditionnelles fondées sur la réflexion et l’analyse conceptuelle par des dispositifs expérimentaux visant à tester des "intuitions philosophiques". Ces intuitions peuvent concerner des jugements portés dans le cadre d'expériences de pensée, les conséquences de telle ou telle théorie morale ou sociale, ou bien l'accord entre telle ou telle conceptualisation philosophique et notre théorie naïve pour le concept en question.

Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants devront mener à bien leur propre projet de philosophie expérimentale, ce qui implique d’identifier une question empirique en lien avec un problème philosophique, de formuler des hypothèses, d’imaginer un questionnaire permettant de confirmer ou d'infirmer ces hypothèses, de faire passer le questionnaire à des sujets et enfin d’en discuter les résultats.

Les projets encadrés sont réalisés en groupe. Dans un premier temps, chaque groupe d’étudiants propose un sujet, discuté collectivement, avant, dans un second temps, de passer à sa réalisation.

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une seule note évaluant le dossier de présentation d'un projet de philosophie déterminé en amont avec l'enseignant.

Session 2 dite de rattrapage

• EADEAD18h

1. Cova, J. Dutant, E. Machery, J. Knobe, S. Nichols et E. Nahmias, La philosophie expérimentale, Vuibert, 2012.