Méthodologie du travail universitaire (présentiel)

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement premier semestre

Cet EC établissement vous permettra de renforcer et d'enrichir des compétences méthodologiques nécessaires pour répondre aux exigences du travail universitaire (prise de notes,  construction de supports et stratégies pour apprendre ses cours, réalisation de travaux individuels et collectifs, planification de son travail, préparation des examens.). Cet EC  dispensé en présentiel est un complément indispensable à la partie menée en distanciel. Ces séances en présentiel seront l'occasion d'avoir un suivi de votre parcours sur le module distanciel et également d'appliquer ces compétences telles qu'elles pourraient être sollicitées en psychologie. Cet enseignement reposera sur votre participation active aussi bien sur les activités proposées en distanciel que sur celle menées en présentiel.

apporter un soutien méthodologique à l'acquisition des compétences nécessaires pour répondre aux exigences du travail universitaire.

Contrôle standard. Contrôle continu évalué à partir de la participation active, de l'assiduité et des rendus de devoirs aux séances présentielles (50% de la note) et aux rendus de devoirs au MTU transversal en distanciel (50% de la note). Contrôle Dérogatoire et session 2 : rendus de devoirs prévus dans la partie présentielle (50% de la note) et rendus de devoirs sur la partie transversale en distancielle (50% de la note)

Réviser, rechercher, planifier, organiser, apprendre, prendre des notes, évaluer ses sources, travailler à distance, travailler en groupe.

Duffeau, C. & André, F-X.(2013). J'entre en fac. Méthodes du Travail Universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle.
Piolat, A. & Vauclair, J. (2010). Réussir son 1er cycle en psycho. 2ème édition. Louvain La Neuve : DeBoeck supérieur.

Modules sur cours en ligne