Biologie 1 : Gamétogenèses, développement, génétique

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement premier semestre

Remise à niveau en biologie qui reprend les bases d’enseignement d’une terminale scientifique afin de pouvoir poursuivre et développer sur les notions biologiques correspondant au développement notamment du système nerveux et de ses fonctions, à la compréhension du vivant et à l’étude du comportement humain. Cellule (caractéristiques et fonctions). ADN (structure et fonctions). Divisions cellulaires (mitose, méiose) et fonctions. Formation et développement de l’organisme (formation des gamètes, fécondation, développement embryonnaire, développement du système nerveux). Bases du déterminisme génétique des caractéristiques physiques et physiologiques, normales et pathologiques (Modes de transmission des gènes, lois de Mendel, exceptions, maladies génétiques). Une partie de ces TD est réalisée sous forme de cours avec des applications pratiques sous forme d’exercices à préparer et corrigés en cours.

Après quelques notions introductives sur l'organisation et les caractéristiques structurelles et fonctionnelles de la cellule, l’étudiant devra acquérir les bases biologiques et génétiques (lois de Mendel et cas particuliers) de la formation et du développement d’un organisme complexe (l’Homme) et être capable de réaliser des exercices correspondant à ces bases génétiques.

Examen standard : Contrôle continu (25% de la note finale) et une épreuve écrite terminale (1h : 75%). Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite (1h).

Campbell, N.A. & Reece, J.B (2004) Biologie. De Boeck Université. Coursenligne.parisnanterre.fr (Polycopié correspondant aux planches, exercices et exemples de questions d'examens utilisés pendant le TD, Bibliographie, Liens Internet…).