• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Il s’agit de présenter la méthode de l’observation, notamment les concepts de variables (indépendantes, dépendantes, contrôlées), d’hypothèse, de problématique puis de conduire une observation sur le terrain après avoir créé un éthogramme et un outil pratique qui permettront de recueillir les données sur le terrain. Il s’agira enfin d’analyser les résultats pour répondre aux hypothèses posées.

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Objectifs

L'objectif est de concevoir , à l’issue de la formation, un dispositif fondé sur la méthode de l'observation.

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Évaluation

Examen standard : Evaluation sur dossier et participation aux travaux à l'oral

Session 2 : dossier

Dérogatoire : pas de dérogatoire

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type observation

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Bibliographie

1) Fontaine, A.M. (2008). Observer en équipe dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Développer l’observation-projet. Paris : Erès (épuisé, consultable à la bibliothèque universitaire). 2) Fontaine, A.M. (2018) L’observation professionnelle des jeunes enfants. Editions Philippe Duval 3) Ø Robert, M (Eds). (1988, 3ème édition). Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie. Paris : Maloine S.A. 4) Sockel, P. et Anceaux, F. (2002). La démarche expérimentale en psychologie. Paris : In Press Editions

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