Objets et domaines de la psychologie

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement premier semestre

Cet enseignement illustre les domaines, méthodes et champs d’application de la psychologie. Ces objets et domaines de la psychologie sont abordés à travers l’étude de textes issus des différentes sous disciplines de la psychologie. Au travers de différentes thématiques, il s'agit de mieux appréhender le métier du psychologue et d'échanger à ce sujet en groupe de TD.

Cet enseignement permet d'accueillir l'étudiant dans la formation. Il pourra tout en se formant reccueillir un ensemble d'informations pour s'orienter au mieux dans son cursus universitaire. A partir de cet enseignement s'articule un apprentissage méthodologique au travail universitaire et s'y adosse un lien privilégié à un Directeur d'Etude (DE).

Examen standard : Examen écrit (2/3) et contrôle continu (1/3)
Examen dérogatoire et session 2 : Examen écrit 1h30

Synthèser, analyser des textes et pouvoir en rendre compte en groupe

Décaudain M., Ghiglione R., (2016). Les métiers de la psychologie. Paris : Dunod, coll. Topos.
Pelé-Bonnard C., (2019). 100 fiches pour réussir sa licence en psychologie. Paris : Studyrama.

Textes théoriques, pratiques variées