Approche sociologique des phénomènes sociaux contemporains

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement premier semestre

Ce cours porte sur la manière de comprendre sociologiquement les sociétés contemporaines. Il permettra de saisir en quoi l’individu est pris dans des logiques sociales. Il abordera la relation entre individu et société à partir de la question de l’identité individuelle et collective en interrogeant plusieurs dimensions de cette identité (le nom, le corps, le sexe, la religion, le langage…) et en réfléchissant sur ce qui la fabrique et la rend possible. Il  se penchera  sur différents domaines de la vie sociale : la famille, l’école, le travail… Ce cours sera l’occasion de découvrir la sociologie contemporaine, quelques-uns de ses représentants et de ses préoccupations.

L’objectif du cours est d’apprendre aux étudiants à mobiliser les ressources de la discipline sociologique pour explorer différents domaines de la vie sociale. Il s’agira d’acquérir une connaissance sur les concepts, les auteurs, les théories sociologiques, afin de les mettre en application sur des sujets concrets qui seront proposés aux étudiants en TD.

Examens standard : Travaux à rendre dans le cadre du TD + QCM sur le contenu de l'amphi. Dérogatoire et session 2 : QCM sur le contenu de l'amphi

Connaitre  la discipline sociologique et ses enjeux. Savoir manipuler certains concepts et études abordés en cours pour les appliquer à des cas concrets, pour analyser des phénomènes sociaux contemporains.

Bereni L., Chauvin S., Jaunait A, Revillard A., Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, 2012.
De Singly François Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Armand Colin, 2017.
Lahire Bernard, Enfance de Classe, Seuil, 2019.
Peugny Camille, Le destin au berceau, Seuil, 2013.
Siblot Yasmine, Cartier Marie, Coutant Isabelle, Mascler Oliviet, Renahy Nicolas, Sociologie des classes populaires contemporaines, Collection U, Armand Colin, 2015.

Références bibliographiques, documents écrits, vidéos… mis en ligne sur l’espace numérique du cours.