• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Les contenus des cours magistraux viseront à connaître et comprendre les fondements epistémologiques de la psychologie cognitive à travers l'exposé de ses postulats théoriques, de ses méthodes, de son histoire, et de ses développements récents. Cette présentation de la psychologie cognitive définit comme l'étude de l'acquisition, de l'organisation et de l'utilisation des connaissances sur soi et sur le monde consistera en une introduction thématique des processus d'acquisition de l'information tels que la sensation, la perception et l'attention. Une attention particulière sera portée à l'évolution du paradigme computo-symbolique (i.e., traitement de l'information) vers une conception plus incarnée de la cognition humaine. Les contenus de TD proposeront des illustrations et des activités empiriques d’approfondissement en lien avec les notions présentées en CM.

Lire plus

Objectifs

Connaître et comprendre les fondements epistémologiques de la psychologie cognitive, ses méthodes et ses champs d'application.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Une épreuve écrite de 2h (50% CM + 50% TD)

Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite - 1h -

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD12h

Bibliographie

Léger-Chorki, L. (2016). Manuel de psychologie cognitive, Ed Dunod

Lire plus