Introduction psychologie clinique et psychopathologie 1

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement second semestre

L’enseignement de psychologie clinique abordera les fondements historiques, sociaux, et politiques des systèmes de classifications diagnostiques de 1850 à nos jours (autour du DSM principalement) afin d’en éclairer les débats épistémologiques. Il fournira aux étudiants des repères en sémiologie (étude des signes et symptômes cliniques), la dépression étant utilisée comme principale illustration. Les apports des classifications comme le DSM mais aussi leurs limites seront présenté et notamment les approches alternatives davantage transdiagnostiques telles que les Rdoc, HiTOP et approches en réseaux. Enseignement de Psychopathologie psychanalytique : Face à l'étendue actuelle des perspectives de travail du psychologue clinicien, sa pratique clinique, son cadre de travail et de réflexion, évoluent et connaissent des réaménagements. La psychanalyse, au delà de ce que l'on nomme la cure type, au delà des pathologies psychiques telles que les névroses et les psychoses, s'intéresse et s'est adaptée à des patients souffrant de pathologies psychiques et somatiques pas ou peu abordées par elle jusqu’alors : les troubles du comportement, allant des comportements addictifs (troubles du comportement alimentaire, le binge drinking, la toxicomanie, les addictions aux jeux vidéos…) aux comportements violents, destructeurs nommés « pathologies de la modernité » mais aussi la prise en charge de patients dont les capacités à « se représenter » font défaut, menant à des processus de « somatisation ». Les questions du genre et des troubles de l’identité sexuelle, du handicap, du suivi des patients atteints de maladies somatiques parfois chroniques, sont, enfin, autant de perspectives d’élaborations cliniques et théoriques dans lesquelles désormais, la psychanalyse s’inscrit.

L'objectif est qu'à l’issue du cours de clinique les étudiants aient compris l'utilité des classifications diagnostiques, mais aussi leurs limites et qu'ils soient capables d'avoir une perspective intégrant l'évolution historique des connaissances ainsi que les contextes sociaux et politiques s'y rattachant. L'objectif de l'enseignement en psychopathologie est d’aborder les perspectives actuelles et les approches pratiques et cliniques d’un point de vue psychanalytique

Examen standard : 1 épreuve écrite (1h) sous forme de QCM

Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite ou sous forme de QCM (1h) portant sur les polycopiés (en ligne et disponible auprès des enseignants).

Première compréhension de quelques concepts psychanalytiques, de la notion de symptôme, première approche de la clinique

Berrios, G.E. (1999). Classifications in psychiatry: a conceptual history. Aust N Z J Psychiatry, 33(2), 145-60. / Fried, E. I. (2015). Problematic assumptions have slowed down depression research : Why symptoms, not syndromes are the way forward. Frontiers in Psychology, 6(MAR). /
 Bourdin, D. (2013). La psychanalyse, de Freud à aujourd’hui, histoire, concepts, pratique. Paris. Bréal.
 Freud, S. (1923). Psychanalyse. O.C. T. XV. Paris. PUF.
 Perron, R. (2006). Psychanalystes, qui êtes-vous ?. Paris. Dunod Masson.
 Weil-Barais, A. & Cupa, D. (2012). 100 fiches de psychologie. Paris. Bréal.

vidéos cliniques, textes théoriques