NSC 1 : Ethologie et neurosciences comportementales

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

L’enseignement proposé porte sur l’éthologie et les neurosciences comportementales. La compréhension des comportements humains et non humains convoque l’éthologie et de manière plus générale les neurosciences comportementales. En éthologie, lorsque l’on étudie un comportement, il est possible de l’éclairer à la lumière de deux grands concepts : les causes proximales et les causes ultimes. Pour les causes proximales, il s’agit de s’intéresser aux mécanismes de causalité immédiate (facteurs environnementaux externes et facteurs internes impliquant le système nerveux, le système endocrine) et de l’ontogenèse d’un comportement. Pour les causes ultimes, il s’agit d’étudier les processus évolutifs et phylogénétiques et la valeur de survie (les fonctions) d’un comportement. Différents exemples qui proviendront de recherches réalisées sur la sexualité (sélection sexuelle, bases biologiques de l’identité et de l’orientation sexuelle), les régimes d’appariement en lien avec les soins parentaux ou les systèmes de communication utilisés chez les animaux humains et non humains illustreront cette double approche des comportements. Parallèlement à l’éthologie, les neurosciences comportementales abordent les comportements en s’intéressant, par exemple, aux pathologies cérébrales qui influencent l’expression des comportements au cours de la vie de l’individu, permettant ainsi de montrer les liens existant entre cerveau et comportements. La présentation, à travers cet enseignement, de ces disciplines permettra de montrer les avancées réalisées grâce à l’éthologie et aux neurosciences comportementales dans la découverte et la compréhension des comportements humains et non humains.

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Objectifs

Acquérir des connaissances de base en éthologie et en neurosciences

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Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h) sous forme de QCM.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Comprendre quels types de questions peuvent être posés concernant un comportement : causes ultimes et causes proximales. Comprendre les méthodes expérimentales développées en éthologie et en neurosciences comportementales : observation, hypothèses de travail, prédictions, expérimentations, modèles théoriques et empiriques, méthodes d’études et d’observation du fonctionnement cérébral. Acquérir des connaissances sur les bases biologiques des comportements afin de mieux appréhender ce qui distingue l’humain des autres espèces animales. Comprendre comment certaines pathologies touchant le cerveau et le système nerveux peuvent influencer les comportements humains.

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Bibliographie

Biologie. N.A. Campbell et collaborateurs. Pearson, 2012. Biologie. / P.H. Raven et collaborateurs. De Boeck, 2017. / Neurosciences. Purves et collaborateurs. De Boeck, 2005.

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