Psychologie du Développement 2 : le jeune enfant

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours portera sur les grandes étapes du développement de la période prénatale à l'âge d'entrée à l'école. Il mettra en lumière les inter-dépendances entre les acquisitions dans différents domaine (action-perception, socio-émotionnel, cognitif et culturel).

Lire plus

Objectifs

1) Acquérir des connaissances précises sur les compétences et acquisitions des premières années de la vie et comprendre les contextes sociaux, affectifs et culturels associés au développement cognitif des individus. 2) Apprendre à observer et à analyser les comportements de jeunes enfants afin de développer une compétence clinique de la prime enfance.

Lire plus

Évaluation

Pour le CM, sessions 1 et 2, Examen standard et dérogatoire = épreuve écrite par QCM de 1h30.
Pour le TD, session 1 et session 2, examen standard et dérogatoire = dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD18h

Bibliographie

Devouche, E., & Provasi, J. (2019). Le développement du bébé de la vie fœtale à la marche: Sensoriel, Psychomoteur, Cognitif, Affectif, Social. Elsevier Health Sciences./ Murray, L. (2017). La psychologie des bébés. Erès. / Zaouche-Gaudron, C. (2010). Le développement social de l'enfant: du bébé à l'enfant d'âge scolaire. Dunod.

Lire plus