Pratiques cliniques en psychologie du développement

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Il s'agira d'aborder les missions du psychologue du développement, les particularités de la consultation psychologique avec l'enfant et l'adolescent, l'évolution des pratiques cliniques et l'histoire des institutions de soins pour enfants en France, la question de la demande et la donne familiale dans la consultation. Ces points seront étayés par des exemples d'outils d'évaluation clinique en psychologie du développement.

Lire plus

Objectifs

Connaissance des troubles neurodéveloppementaux / Connaissance de la méthodologie de l’évaluation : principes généraux puis évaluation des populations (typiques ou atypiques) de la petite enfance à l'adolescence / Connaissance des interventions et des pratiques de prises en charge en direction des populations concernées / Connaissance de l’éthique et de la déontologie des psychologues.

Lire plus

Évaluation

Une même épreuve sur table - 1h00 - pour l'examen standard et pour l'examen dérogatoire aux deux sessions.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Mettre en application (3) les connaissances acquises en psychologie du développement

Lire plus

Bibliographie

Tourrette, C. & Guedeney, A. (2012). L'évaluation en clinique du jeune enfant. Dunod; S. Schauder. (2007). Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents, Dunod.

Lire plus