Soins psychiques en protection de l'enfance, quelles pratiques ?

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement quatrième semestre

Cet enseignement a pour but de d’appréhender le travail psychique auprès de l’enfant au sein d’une institution qui est celle de la protection de l’enfance.
Une première partie portera sur l’histoire de cette institution (l’Assistance publique, qui deviendra l’Aide sociale à l’enfance) et ses principes fondateurs, sur l’évolution culturelle et juridique de l’enfant et du lien parent-enfant, sur les lois de protection de l’enfance ainsi que sur l’évolution et l’état des lieux de la démographie des enfants suivis ainsi que les différents lieux d’accueil suite à un placement.
Une deuxième partie portera sur la clinique des bébés, des enfants et des adolescents exposés à des traumatismes relationnels précoces et au devenir de ces traumatismes. Il s’agira de comprendre les différents aspects des dysfonctionnements de la parentalité et ses effets sur le développement de l’enfant et sur son devenir adolescent et adulte (ou les impacts de la maltraitance familiale sur la construction du Sujet). Nous aborderons également les aspects liés au soin à apporter : prévention, rôle du soin aux liens, rôle de l’institution et de l’importance du travail en réseau.

Cet enseignement a pour objectif d’aborder la complexité de la prise en charge des enfants dans une institution et la nécessité pour le psychologue de travailler en réseau.

Examens standard, dérogatoire et session 2 : 1 épreuve écrite (1h30) sous forme de QCM

Mettre en application (3) les connaissances acquises en psychopathologie clinique psychanalytique. Acquérir des premiers outils de compréhension de la prévention et de la protection de l’enfant au sein d’une institution, en considérant son histoire, son héritage et ses enjeux.

Bonneville E. (2015). Les traumatismes relationnels précoces. Clinique de l’enfant placé, Toulouse, Erès.
Feldman M. (2019). D’une protection « exposée » à un enfermement radical : des soins aux liens, Cliniques méditerranéennes, 100, 9-21.
Feldman M., Hazan K. (2017). Histoires secrètes. Paris, In press.
Gabel M., Lamour M. (2011). Enfants en souffrance, professionnels en danger, Toulouse, Erès.
Jablonka Y. (2006). Ni père, ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique (1874-1939). Paris, Le Seuil.

Cours théoriques et présentations de cas cliniques