Interactions et émotions au travail et en orientation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les interactions de travail, de conseil et de formation sont souvent propices à la co-construction de nouvelles représentations et de nouveaux savoirs par des personnes amenées ainsi à s’écouter, dialoguer, proposer des arguments, s’opposer à ceux des autres, confronter leurs visions et coordonner leurs points de vue. Elles mobilisent aussi pleinement les émotions des acteurs dont les effets sur l’activité sont nombreux. Ce cours a pour but d’étudier les processus cognitifs, conversationnels et émotionnels sur lesquels reposent les co-constructions dans l’interaction.

Lire plus

Objectifs

Il s’articulera en deux grandes parties : a) différents éclairages théoriques et méthodologiques seront apportés sur la question de l’interaction sociale, des émotions et des rapports entre langage et pensée, b) les étudiants seront guidés dans la lecture d’articles scientifiques portant sur des thèmes choisis et débouchant sur la présentation d’exposés en groupes invitant à une réflexion critique sur la manière dont s’effectue la recherche dans le domaine.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : 1 épreuve écrite de 1h30 (50%) et un exposé en groupe (50%).
Examen dérogatoire et session 2 : 1 épreuve écrite de 1h30.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Interactions et émotions au travail et en orientationTD24h

Pré-requis nécessaires

Compétences visées

Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie du travail et de l'orientation. Appliquer des modèles théoriques à des situations concrètes d’interactions.
Approfondir la connaissance d’un thème par la lecture d’un ensemble d’articles scientifiques
Produire une prestation orale problématisée en groupes

Lire plus

Bibliographie

Jeantet, A. (2018). Les émotions au travail. Paris : CNRS Éditions.
Gilly, M., Roux, J.- P., & Trognon, A. (Eds.) (1999). Apprendre dans l’interaction. Nancy et Aix en Provence : Presses Universitaires de Nancy et Publications de l’Université de Provence.
Olry-Louis, I. (2013). Les interactions de conseil. In I. Olry-Louis, V. Guillon & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation (pp. 65-83). Bruxelles : de Boeck.
Rimé, B. (2009). Le partage social des émotions. Paris : PUF. Blanchet, A., & Gotman, A. (2006). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan.

Lire plus