• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement permet d'apporter un éclairage neuropsychologique sur les apprentissages scolaires, mais également de comprendre comment des troubles cognitifs peuvent impacter ces apprentissages. L’enseignement sera réalisé à partir d’études de textes et de vidéos. Les contenus pourront porter sur les neuromythes, les rapports entre pédagogie et neuroscience, les apprentissages scolaires fondamentaux, le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages, le développement cérébral, les troubles dys et l'école inclusive.

Lire plus

Objectifs

L'objectif consiste à acquérir des connaissances concernant les mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires et d'être en mesure de prendre en compte les connaissances de la psychologie cognitive dans la compréhension des troubles des apprentissages.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Deux épreuves écrites (1 heure chacune) sans document
Examen dérogatoire et Session 2 : Examen final 2 heures sans document

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Mettre en application (4) et acquérir des connaissances conceptuelles de base portant sur la neuropsychologie des apprentissages

Lire plus

Bibliographie

Gaussel, M. & Reverdy, C. (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, 86. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/86-septembre-2013.pdf
Pasquinelli, E. (2015). Mon cerveau, ce héros. Paris: Editions Le Pommier.
Revue ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.

Lire plus