TCC enfants, adolescents et troubles neurodéveloppementaux

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Lors de ce sours seront présentés différents troubles psychiques (anxieux, dépressifs, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduits, etc.) et neurodéveloppementaux (déficience intellectuelle, autisme, TDAH, troubles « dys », etc.) chez les enfants et les adolescents. Les psychothérapies et interventions en thérapies comportementales et cognitives seront présentées à travers des illustrations cliniques.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est d'apprendre aux étudiants à repérer les symptômes cliniques de différents troubles psychopathologiques de l'enfant et l'adolescent et de leur faire découvrir des outils d'évaluation et de prise en charge en TCC de ses troubles

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Une épreuve écrite : questions de cours (1h30).
Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite (1h30) : portant sur les ouvrages indiqués en bibliographie.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Mettre en application les connaissances acquises en Psychopathologie Clinique Empirique et TCC

Lire plus

Bibliographie

Vera, L. (2014). TCC chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson.

Dumas, J. E. (2020). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. 4e édition. De Boeck Supérieur.

Zebdi, R. & Plateau, E. (2021). Mon grand cahier des émotions. Solar

Zebdi, R. (2022). Évaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent. 20 cas cliniques en TCC. Dunod.

Lire plus