Interactions et émotions au travail et en orientation

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Les interactions de travail, de conseil et de formation sont souvent propices à la co-construction de nouvelles représentations et de nouveaux savoirs par des personnes amenées ainsi à s’écouter, dialoguer, proposer des arguments, s’opposer à ceux des autres, confronter leurs visions et coordonner leurs points de vue. Elles mobilisent aussi pleinement les émotions des acteurs dont les effets sur l’activité sont nombreux. Ce cours a pour but d’étudier les processus cognitifs, conversationnels et émotionnels sur lesquels reposent les co-constructions dans l’interaction.

Il s’articulera en deux grandes parties : a) différents éclairages théoriques et méthodologiques seront apportés sur la question de l’interaction sociale, des émotions et des rapports entre langage et pensée, b) les étudiants seront guidés dans la lecture d’articles scientifiques portant sur des thèmes choisis et débouchant sur la présentation d’exposés en groupes invitant à une réflexion critique sur la manière dont s’effectue la recherche dans le domaine.

Examen standard : 1 épreuve écrite de 1h30 (50%) et un exposé en groupe (50%).
Examen dérogatoire et session 2 : 1 épreuve écrite de 1h30.

Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie du travail et de l'orientation. Appliquer des modèles théoriques à des situations concrètes d’interactions.
Approfondir la connaissance d’un thème par la lecture d’un ensemble d’articles scientifiques
Produire une prestation orale problématisée en groupes

Jeantet, A. (2018). Les émotions au travail. Paris : CNRS Éditions.
Gilly, M., Roux, J.- P., & Trognon, A. (Eds.) (1999). Apprendre dans l’interaction. Nancy et Aix en Provence : Presses Universitaires de Nancy et Publications de l’Université de Provence.
Olry-Louis, I. (2013). Les interactions de conseil. In I. Olry-Louis, V. Guillon & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation (pp. 65-83). Bruxelles : de Boeck.
Rimé, B. (2009). Le partage social des émotions. Paris : PUF. Blanchet, A., & Gotman, A. (2006). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan.