Psychologie positive des apprentissages

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

La psychologie positive vise à comprendre les facteurs et les processus qui favorise le fonctionnement optimal de l'être. Dans le cadre de l'éducation comme de l'apprentissage il s'agit d'évaluer dans quelle mesure les émotions positives, le bien-être, le climat scolaire ou encore la résilience favorise le fonctionnement cognitif optimal des apprenants. L'objectif de ce cours est d'abord d'introduire à la psychologie positive et d'expliciter ses concepts et ses principales méthodes dans le champs des apprentissages. Il s'agit également de la mettre en pratique au travers de l'approche centrée solution, démarche à part entière mais qui s'inscrit dans le champs de la psychologie positive.

Lire plus

Objectifs

Connaitre les différents courants de la psychologie positive. Comprendre la relation entre psychhologie positive et apprentissage.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Une épreuve écrite individuelle sans document dans le cadre des Travaux Dirigés (1h). Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite individuelle sans document (1h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie des apprentissages

Lire plus

Bibliographie

Boniwell, I. (2014). Introduction à la psychologie positive, Fayot .
Csillik. A. (2017)Les ressources psychologiques – Apports de la psychologie positive. Paris, Dunod.
Heutte. J. (2019). Les fondements de l'éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage. Paris, Dunod.
Lecomte. J. (2014). Introduction à la psychologie positive. Paris, Dunod.
Martin Krumm, C., & Tarquino, C. (2011). Traité de psychologie positive. De Boeck Supérieur
Shankland, R. (2012). La psychologie positive. Paris, Dunod.

Lire plus