Bases neurobiologiques des émotions et de la conscience

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Au cours de ces séances nous étudierons les Emotions puis la Conscience chez l’homme et l’animal. Les émotions et la conscience sont des fonctions biologiques de notre système nerveux. Pourquoi naissent-elles ? A quoi servent-elles ? Nous étudierons les circuits neuronaux impliqués associés à ces fonctions, le rôle de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche, les émotions conscientes et inconscientes, mais aussi comment les émotions influencent notre vie mentale et  les troubles de la conscience associés à différents types de lésions cérébrales.

Matière conseillée par les spécialités suivantes : psychologie sociale; psychopathologie clinique empirique et TCC ; psychologie Cognitive et Neuropsychologie; psychologie du développement.

Lire plus

Objectifs

Faire acquérir des connaissances sur le fonctionnement de notre cerveau, les bases neurobiologiques de nos fonctions cognitives, en lien avec les comportements.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : 1 épreuve écrite (1h), Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Comprendre les corrélats cérébraux de la conscience : comment le cerveau traite la conscience. Comprendre quelles sont les différences entre les circuits des traitements cérébraux conscients et des traitements cérébraux inconscients des informations. Comprendre comment la conscience est apparue au cours de l’évolution. Comprendre les différents niveaux de conscience. Comprendre la conscience chez l’animal humain et chez l’animal non humain. Comprendre la fonction de la conscience. Comprendre les troubles de la conscience liés à des lésions cérébrales. Comprendre les corrélats cérébraux des émotions : quelles sont les structures cérébrales et les circuits cérébraux impliqués dans les émotions. Comprendre les différents aspects des émotions : composante physiologique, sentiment subjectif, tendance à l’action. Comprendre les différences entre les émotions conscientes et les émotions inconscientes. Comprendre comment les émotions sont apparues au cours de l’évolution. Comprendre les aspects universels des expressions émotionnelles. Comprendre les fonctions des émotions. Comprendre comment des modifications du fonctionnement du système nerveux et des lésions cérébrales peuvent modifier les émotions et les expressions émotionnelles.

Lire plus

Bibliographie

Les émotions. Une mémoire individuelle et collective. A. Channouf. Mardaga, 2006. / Le cerveau des émotions. J. Ledoux. Odile Jacob, 2005. / Les émotions des animaux. Marc Bekoff. Rivages poche, 2007. / A la recherche de la conscience. C. Koch. Odile Jacob, 2004. / Le nouvel Inconscient. L. Naccache. Odile Jacob, 2006./ Les émotions primordiales et l’éveil de la conscience. D. Denton. Flammarion, 2005.

Lire plus