• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Enseignement transdisciplinaire : psychologie, biologie de l'évolution, éthologie, anthropologie. L’application des concepts et des méthodes de la biologie évolutive à la psychologie a donné naissance à un nouveau courant : la psychobiologie évolutive. Ce courant s’intéresse principalement à l’espèce humaine depuis son apparition et plus précisément depuis la formation de petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. De ce point de vue, les mécanismes psychologiques sont le résultat d’adaptations sélectionnées au cours de l’évolution. Elles auraient permis à nos ancêtres, depuis des centaines de milliers d’années, de résoudre efficacement des problèmes cruciaux et récurrents dans leur environnement. La psychobiologie évolutive s’intéresse donc principalement aux mécanismes de survie et de reproduction. Le programme de cette nouvelle discipline se décompose en plusieurs étapes : (1) identifier les problèmes adaptatifs rencontrés par nos ancêtres ; (2) envisager des mécanismes pouvant résoudre ces problèmes ; (3) recueillir des données empiriques permettant d’étudier ces problèmes.

Matière conseillée par les spécialités suivantes : psychologie sociale; psychologie du développement. 

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Objectifs

Montrer que le comportement humain, ses mécanismes psychologiques ainsi que nos capacités cognitives peuvent être compris comme des adaptations sélectionnées au cours de l’évolution.

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Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Penser le comportement humain à travers un cadre évolutif. Identifier des problèmes adaptifs rencontrés par les ancêtres de notre espèce. Comprendre les mécanismes psychologiques humains comme des adaptations sélectionnées au cours de l’évolution. Eclairer le fonctionnement de nos capacités cognitives en connaissant les objectifs pour lesquels ils ont été conçus. Développer un esprit critique vis-à-vis des théories scientifiques contradictoires.

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Bibliographie

Biologie. N.A. Campbell et collaborateurs. Pearson, 2012. / Biologie. P.H. Raven et collaborateurs. De Boeck, 2017. / L'aventure humaine - Des molécules à la culture. R. Boyd & J. Silk. De Boeck, 2015.

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