Histoire de la psychopathologie de l'enfant et de l'adulte

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

La psychopathologie se caractérise par son approche compréhensive et étiologique des troubles mentaux et de la souffrance psychique en général. Aujourd’hui, elle se voit considérée comme constituant le tronc commun des formations de psychothérapeutes. En fait, elle s’inscrit dans un réseau complexe de filiations dont l’abord ne peut qu’aider à repérer sa place et sa spécificité, dans ses rapports avec le médical, le psychologique, la clinique et la psychanalyse. L’histoire de la psychopathologie se constitue comme un véritable objet d’étude dans la formation et la transmission, permettant, entre autres, d’engager l’étudiant à penser les enjeux et les sources de sa future profession, à interroger les théories et modèles psychopathologiques, à situer ce « savoir » dans ses rapports à l’objectivité et la subjectivité, à l’altérité et l’intersubjectivité. La psychopathologie de l’enfant puise également ses sources dans une histoire complexe qui éclaire les approches contemporaines, une partie conséquente de ce cours y sera développée.

Cet enseignement a pour objectif de situer les fondements de la profession dans leurs contextes historiques et sociaux. L’étudiant devra non seulement assimiler des connaissances transmises au cours mais les approfondir par des lectures, faire preuve de compréhension et d’esprit critiques afin de réellement s’approprier sa future démarche professionnelle.

Session 1 : Standard et Dérogatoire épreuve écrite de 1h30

Session 2 : épreuve écrite de 1h00

Première compréhension de la psychopathologie, mieux comprendre le passé pour vivre le présent et savoir où nous allons, aiguiser l’esprit critique et d’analyse.

BEAUCHESNE H. (1986). Histoire de la psychopathologie. Paris : P.U.F.
FOUCAULT M. (1976) Histoire de la folie à l’âge classique. Paris : Gallimard
DE KERNIER N. et al. (2019). 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytiques, Paris : Dunod
MARCELLI, D. & COHEN, D. (2016) Enfance et psychopathologie. Paris : Masson
POSTEL J., QUETEL C. et al. (2004). Nouvelle histoire de la psychiatrie. Paris : Dunod