Relations entre pairs

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours porte sur les relations entre pairs chez l’enfant et l’adolescent, leur émergence chez le jeune enfant, leur évolution avec l’âge et leur rôle dans le développement psychologique. La manière d’être dans un groupe classe varie selon les individus, certains sont populaires, d’autres rejetés. Tout élève entretient une réputation spécifique, en rapport avec sa personnalité. On examine de plus près le retrait social et l’agression. Les différences individuelles d’expériences entre pairs ont des effets à court et long terme sur la voie de développement individuelle (estime de soi, troubles intériorisés, troubles extériorisés, cible de harcèlement, décrochage scolaire…). On étudie aussi la ségrégation de sexe, qui est un puissant organisateur de la vie entre pairs, intervenant dans la transmission des rôles sexués et des scripts sexuels guidant les expériences de flirt et les relations amoureuses.

Lire plus

Objectifs

Découvrir ce domaine majeur de la vie des enfants et des adolescents que sont les relations entre semblables en âge, majeur par le temps qu’ils y passent et par les effets des expériences entre pairs sur leur développement psychologique.

Lire plus

Évaluation

Une même épreuve sur table - 1h00 -  pour l'examen standard et pour l'examen dérogatoire aux deux sessions.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Relations entre pairsCM24h

Bibliographie

Carton, A., & Winnykammen, F. (2007). Les relations sociales chez l’enfant. Paris : Armand Colin.
Kindelberger, C. (2018). La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement. Enfance, 70, 455-469.
Kindelberger, C., Mallet, P., Kindermann, T., & Herbé, D. (2011). Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants ou d'adolescents. L'Année Psychologique, 111, 117-143.
Mallet, P. (2015). L’amitié entre enfants ou adolescents. Une force pour grandir. Paris : Armand Colin.
Mallet, P., Vignoli, E., & Lallemand, N. (2018). Comment les adolescents perçoivent-ils la relation avec leur camarade préféré(e) ? Enfance, 70, 323-342.

Lire plus