Santé psychique du jeune adulte: approche pluridisciplinaire

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

La particularité de cette période de la vie qu'est le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, s'inscrit dans l'idée qu'il s'agit pour l’étudiant et le jeune adulte en général, d'une période spécifique de transition, soumise à d'importants remaniements de vie associés le plus souvent, à de forts réaménagements psychiques pouvant amener parfois à des moments de souffrance. Les souffrances psychiques des jeunes adultes, dans cette période d'entre-deux, sont encore assez méconnues. Encore insuffisamment repérées, évaluées, analysées, les souffrances psychiques du jeune adulte dans leurs particularités, sont toujours peu prises en charge, engendrant un accès aux soins limité pour une part des jeunes adultes aujourd’hui. Par ailleurs, l'inscription dans le monde professionnel et social, les questions de l'avenir personnel et collectif, sont également à prendre en compte dans ce moment de remaniements. Il est alors essentiel de former les futurs professionnels des différentes spécialités à une meilleure connaissance de la spécificité de la prise en charge des jeunes adultes, avec une perspective pluridisciplinaire.
Des enseignants de psychologie (psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale) mais aussi de STAPS et de sociologie, ainsi que des professionnels de santé interviendront dans ce cours.

Cet enseignement a pour objectif de réfléchir autour de cette période peu étudiée et spécifique grâce à différentes approches relevant des sciences humaines.

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h30)

Première compréhension de ce qu’est la période spécifique du jeune adulte.

Cupa, D., Romo, L., Riazuelo, H. (2014). La santé psychique des jeunes adultes et des étudiants. Paris : EDK. /
Lucia Romo, Riazuelo, H. (2019) de la Revue de Psychologie Québécoise sur le thème : Risques, ressources et fonctionnement psychologique de jeunes adultes et des étudiants. Numéro 40.

Textes théoriques, recherches.