• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Sous forme d'un cours magistral, mais en situation d'interaction active, cet enseignement vise à familiariser les étudiants qui suivent la spécialisation de Psychologie du développement en L3 avec les contenus théoriques, méthodologiques et cliniques relatifs aux relations interpersonnelles au sein de la famille. Ce cours comporte deux parties. La première s'intéresse aux modalités des conduites éducatives et à leur rôle sur la construction des conduites alimentaires durant l'enfance. La seconde aborde les spécificités des liens fraternels dans le développement de l'enfant.

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Objectifs

Il s'agit d'amener les étudiants à conceptualiser les relations interpersonnelles au sein de la famille (parents-enfant et entre enfants) dans une perspective de recherche (préparation à la note de recherche de M1)

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Évaluation

Examen standard, dérogatoire et seconde session: partiel sur table de deux heures.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Les étudiants devront posséder un niveau de L2 de psychologie

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Compétences visées

Conceptualisation des relations inter-familiales et des pratiques éducatives, familiarisation avec le modèle éco-systémique, initiation au soutien à la parentalité

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Bibliographie

Rigal, N. (2000). La naissance du goût. Paris : Noesis.

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