Démarches cliniques et psychothérapeutiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce TD propose aux étudiants, à travers une série d'observations cliniques illustrant diverses formes de psychopathologie, un apprentissage pratique de la psychodynamique du sujet, associée à un repérage sémiologique. Il s’agit de s’intéresser aux processus psychiques d’un individu repérables dans la clinique du sujet, à travers son discours, son rapport à la parole et ses comportements afin de mettre en évidence sa singularité. 

Lire plus

Objectifs

Si ce repérage donne toute sa mesure dans une prise en charge au long cours (dispositifs psychothérapeutiques), il peut aussi  s’amorcer dans l’ci et maintenant de la clinique : c’est essentiellement à cet exercice pratique que forme cet enseignement. 

Lire plus

Évaluation

Examen standard. Examen dérogatoire et Session 2 : une épreuve écrite (2 h), à partir d'une observation clinique inédite.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

La capacité à rendre compte des processus psychiques à partir d'une clinique complexe.

Lire plus

Bibliographie

BERGERET J. et al.. (1979). Psychologie pathologique, Masson.EY H. et al. (1978). Manuel de psychiatrie, Paris, Masson, 1978FREUD S. (1954). Cinq psychanalyses, Paris, PUF.DE KERNIER N. et al. (2019). 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytiques, Paris, Dunod.LAPLANCHE J., PONTALIS J.-B. (1964), Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Quadrige, 1997

Lire plus

Ressources pédagogiques

textes cliniques

Lire plus