Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

L’étudiant devra acquérir les bases biologiques de l’organisation et du fonctionnement du système nerveux central normal et atteint de pathologies nerveuses. Une première partie du cours décrira l’évaluation de la motricité, de la sensibilité et des fonctions cognitives dans le cadre d’un bilan neurologique. Une seconde partie du cours abordera les grandes pathologies du système nerveux (accident vasculaire cérébral, tumeur traumatisme crânien, maladie neuro-développementale et génétique, épilepsie, maladie neurodégénérative…).

Matière conseillée par les spécialités suivantes : psychopathologie clinique empirique et TCC; psychopathologie clinique psychanalytique;psychologie cognitive et neuropsychologie;psychologie de l'orientation et du conseil; psychologie du développement; psychologie du travail et ergonomie.

Comprendre grâce aux lésions cérébrales accidentelles ou provoquées par des pathologies dégénératives l’organisation et le fonctionnement du système nerveux.

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

Permettre au (neuro)psychologue d’interagir positivement avec les neurologues. Comprendre les enjeux du bilan neurologique et du bilan neuropsychologique. Connaître les principales pathologies du système nerveux et leurs symptômes.

Neurosciences (de Boeck). Collège des enseignants en neurologie. Diagnostic Neurologique. Les bases anatomiques. Peter Duus. De Boeck Université. 1998. / Sémiologie du système nerveux de Jean de Recondo chez Flammarion. / Sémiologie des maladies nerveuses de Christian Laterre chez deboeck./ Bibliographie complémentaire sur cours en ligne.