• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

L’étudiant devra acquérir les bases biologiques de l’organisation et du fonctionnement du système nerveux central normal et atteint de pathologies nerveuses. Une première partie du cours décrira l’évaluation de la motricité, de la sensibilité et des fonctions cognitives dans le cadre d’un bilan neurologique. Une seconde partie du cours abordera les grandes pathologies du système nerveux (accident vasculaire cérébral, tumeur traumatisme crânien, maladie neuro-développementale et génétique, épilepsie, maladie neurodégénérative…).

Matière conseillée par les spécialités suivantes : psychopathologie clinique empirique et TCC; psychopathologie clinique psychanalytique;psychologie cognitive et neuropsychologie;psychologie de l'orientation et du conseil; psychologie du développement; psychologie du travail et ergonomie. 

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Objectifs

Comprendre grâce aux lésions cérébrales accidentelles ou provoquées par des pathologies dégénératives l’organisation et le fonctionnement du système nerveux.

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Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Permettre au (neuro)psychologue d’interagir positivement avec les neurologues. Comprendre les enjeux du bilan neurologique et du bilan neuropsychologique. Connaître les principales pathologies du système nerveux et leurs symptômes.

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Bibliographie

Neurosciences (de Boeck). Collège des enseignants en neurologie. Diagnostic Neurologique. Les bases anatomiques. Peter Duus. De Boeck Université. 1998. / Sémiologie du système nerveux de Jean de Recondo chez Flammarion. / Sémiologie des maladies nerveuses de Christian Laterre chez deboeck./ Bibliographie complémentaire sur cours en ligne.

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