Connaissance de soi et des métiers (présentiel)

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement second semestre

A partir de tâches menées en distanciel, d'échanges en présentiel et de l'exploration des champs professionnels couverts par sa filière, l'étudiant.e est encouragé.e à se décrire et à analyser ses expériences, ses compétences et son parcours afin de mieux envisager l'avenir. Il s'agit aussi de faire des liens avec d'autres outils mis à disposition par l'université et susceptibles d'alimenter la réflexion des étudiant.e.s sur leur orientation.

L’objectif général est d'aider l'étudiant.e à se projeter au-delà de sa formation actuelle.

Session 1   : Présentation orale de l'enquête métier (50%) et dossier individuel de synthèse s'appuyant sur le travail réalisé en distanciel (50%).

Contrôle dérogatoire et Session 2 : Dossier individuel (Fiche Bilan)

(1) développer une posture réflexive mobilisable lors des transitions universitaires et professionnelles,
(2) être capable d'identifier ses compétences à partir de l'analyse de son expérience,
(3) être capable d'identifier les attentes et codes du monde professionnel,