Droit et science politique

Enseignement cinquième semestre

Ce cours se propose de revenir sur plusieurs enquêtes en sciences sociales qui ont marqué la sociologie, l’anthropologie ou l’histoire. Il examinera comment elles ont été conçues, la manière dont elles se sont déroulées (et les obstacles qu’elles ont rencontré) ainsi que la réception de leurs résultats, dans le monde académique, mais aussi par un public plus large. En s’intéressant au travail scientifique en actes, cet enseignement offre aux étudiant.e.s des clés pour construire un objet de recherche, fabriquer un protocole d’enquête ou négocier un accès au terrain. Il est accompagné par un TD, dans lequel ces connaissances pourront être mises en pratique.