• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Dans le cadre de cet EC, les étudiants sont amenés à réaliser un stage et suivre un dispositif d’auto-formation. 

D’une durée de 36h, le stage est en lien avec le projet professionnel de l’étudiant. 

 

Dans le cadre de l’auto-formation les étudiants sont invités à suivre des formations thématiques (12h) sur des contenus en lien avec la professionnalisation dans les métiers de l’éducation. Les dispositifs sont thématiques et visent le développement de compétences et connaissances spécifiques. Certaines formations s’inscrivent dans une logique d’ouverture et permettant aux étudiants de découvrir des pratiques ou des terrains. D’autres s’inscrivent dans une logique de renforcement et sont étroitement liés à un contenu disciplinaire. Les étudiants s’inscrivent dans un des dispositifs d’auto-formation proposé en début d’année.

Pour les étudiants souhaitant se professionnaliser dans les métiers de l’enseignement, le stage devra obligatoirement se faire dans une classe ou un dispositif pratiquant une pédagogie centrée sur l’élève. Des terrains de stage en adéquation avec cet attendu seront proposés aux étudiants. Les étudiants souhaitant réaliser leurs stages ailleurs devront dans un premier temps faire valider leur terrain en démontrant les éléments suivants :

-       La pédagogie vise explicitement le développement global de l’enfant (Castonguay, 2011).

-       Les pratiques reposent sur l’existence de processus d’apprentissages naturels qui permettent aux individus de construire des connaissances nouvelles à partir de leurs propres expériences (Kirschner et al., 2006).

-       La pédagogie prévoit la série de cinq ruptures de Weimer (2002) :  a) transfert de pouvoir du maître à l’élève, b) l’enseignant est perçu comme un facilitateur, c) l’acquisition des contenus scolaires n’est plus une fin en soi, mais un support permettant de découvrir des connaissances et des compétences plus larges, d) les élèves sont considérés comme responsables de leurs apprentissages, e) l’évaluation repose sur une logique formative 

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Objectifs

Découverte de champs professionnels

Familiariser avec les spécificités de la relation éducative

Développer un réseau professionnel

Mener des actions à l’échelle locale

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Évaluation

Session 1

Attestation de stage et attestation de suivi d'un dispositif d'autoformation

Session 2

Attestation de stage et attestation de suivi d'un dispositif d'autoformation

Dérogatoire

Le cours n’est pas compatible avec la mise en place de modalités d’évaluation dérogatoires

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Compétences visées

Se repérer dans un environnement professionnel

Identifier les enjeux éducatifs qui guident l’action

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Bibliographie

Brito, O. (2012). Le passage d’une pédagogie centrée sur l’élève vers une pédagogie centrée sur l’enseignant : une étude de cas comparative. Revue des sciences de l’éducation38(2), 303–322. https://doi.org/10.7202/1019608ar

Marchive, A. (2005). Familiarité et connaissance du terrain en ethnographie de l'école. L'ancien instituteur est-il meilleur ethnographe?. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ere nouvelle, 38(1), 75-92.

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