• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

PAS ACTIF SUR L’ANNÉE 2023 / 2024

« L’histoire de l’éducation et de la famille montre un processus au long cours de « découverte de l’enfance » et de démocratisation des relations marqué par le recul des formes diverses de soumission et d’obéissance disciplinaire. » (Perier, 2014, 3). L’affirmation des valeurs individualistes, l’importance accordée à l’autonomie et la reconnaissance de l’enfant/adolescent-e en tant qu’acteur/sujet ont considérablement modifié les modèles éducatifs ainsi que les rapports entre générations. L’autonomie est devenue un idéal éducatif/pédagogique et une norme de comportement. Qu’en est-il dans la réalité en famille et à l’école… ? Il s’agira, dans ce cours, à partir de connaissances scientifiques, de réfléchir à ce que recouvre la notion d’autonomie et de soutien de l’autonomie des jeunes par les adultes.

Lire plus

Objectifs

  • Avoir une connaissance générale du champ de recherche concerné
Lire plus

Évaluation

Sessions 1 et 2 : Examen sur table en fin de semestre (durée 1h, 100 % de la note finale)

Pas de régime dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • Etre capable de définir le concept multiforme d’autonomie à partir de lectures d’écrits académiques
  • Etre capable d’interroger ce concept de façon critique
Lire plus

Bibliographie

  • Périer, P. (2014). Introduction. L'autonomie en débat. Recherche en éducation, 20, 3-8.
  • Manzi, C., Regalia, C., Pelucchi, S. & Fincham, F.D. (2012). Documenting different domains of promotion of autonomy in families, Journal of Adolescence 35, 289–298.
  • Raab, R. (2016). Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire. Education et socialisation, 41, 1-19.   Van Petegem, S & Zimmermann, G. (2019). Interdit d’interdire ? Vers une meilleure compréhension de l’autonomie et des règles au sein des relations parents-adolescents, Canadian Psychology, 25, 1-9.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Extraits d’ouvrage, articles scientifiques, ateliers de cartes mentales, travail de groupe

Lire plus