• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

Cet enseignement fait suite au module 3PSEDY15 “Sensibilisation à l'analyse clinique des pratiques et à la dynamique de groupes” de la maquette LMD3 et vise à aider les professionnel.le.s ou futur.e.s professionnel.le.s de l’éducation, et plus largement des métiers dits “du lien”, à s’engager dans une analyse clinique des  situations, en portant leur attention au cas et à la situation singulière. L’accent sera porté sur l’analyse de l’implication du sujet dans les situations vécues, notamment en repérant les valeurs qui sous-tendent les actes éducatifs, éventuellement en lien avec son histoire personnelle et son parcours de formation, ses activités bénévoles et/ou professionnelles. L’approche en groupe sera favorisée, tant pour le processus d’analyse que pour le processus de production de savoir. 

Lire plus

Objectifs

  • Développer une écoute des phénomènes conscients et inconscients dans l’analyse en groupe de l’implication du sujet dans les pratiques éducatives.
  • Développer une analyse critique des modèles de l’éducation et de la relation et des phénomènes de reproduction intégrés parfois à son insu.
  • Développer une attitude créatrice en matière d’analyse et de fonctionnement groupal.
Lire plus

Évaluation

Session 1

L’évaluation se fera à partir d’un écrit final (100% de la note finale) rendant compte du processus de réflexion amorcé au cours du module et soutenu par les éléments suivants :

  • assiduité et participation active au travail proposé en cours
  • présentation d'une situation ou investissement dans l'analyse d'une situation présentée en groupe
  • tenue d’un “ cahier de bord ” qui accompagne la démarche

     

    Session 2

    Dossier écrit (5 à 10 pages) témoignant de l’analyse d’au moins une situation vécue en groupe (au cours de la formation, dans un emploi, dans une activité bénévole ou dans un stage).

    En prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle, de stage ou de bénévolat dans le domaine éducatif, social ou formatif sur laquelle l’étudiant.e. souhaite réfléchir en groupe et d’avoir suivi les années précédentes le module 3PSEDY15 « Sensibilisation à l'analyse clinique des pratiques et à la dynamique de groupes »

Lire plus

Compétences visées

Analyser les pratiques professionnelles

 Développer sa réflexivité

Lire plus

Bibliographie

Blanchard-Laville C. (2008). « Cadre clinique groupal et travail du penser ». In Cifali M., Giust-Desprairies F., Formation clinique et travail de la pensée. Bruxelles : De Boeck, 87-106.

Blanchard-Laville C., Fablet D., (coord) (1996, rééd 2000). L’analyse des pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan.

Lire plus

Ressources pédagogiques

 Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques

Lire plus