Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement troisième semestre

Le cours magistral et le TD sont basés sur le modèle d'apprentissage par projet (pour encourager la mobilité internationale virtuelle et physique des étudiant-e-s).

Le cours magistral se réalise en partenariat avec l’Université Cagliari (Italie) et l’Université de PÉCS (Hongrie) dans le cadre du programme EDUC (European Digital UniverCity). C’est un cours commun aux étudiant-e-s de trois universités (cours ouvert aux étudiants de niveau licence, master, doctorat des universités partenaires). Il fournit aux étudiant-e-s les connaissances sur l’ingénierie des projets européens. Le cours magistral se déroule en anglais, en ligne, en mode synchrone et asynchrone et impliquera des interactions en petits groupes entre les étudiant-e-s de trois universités.

Au semestre 3 deux modules sont proposés dans le cadre du CM.

• Module1 : Politiques de l'Union européenne et programmes de financement européens (3 heures, en novembre 2020). Brève analyse des politiques de l'Union européenne et des nouvelles opportunités de financement.
  • Module 2 : Techniques et outils pour la définition de l'idée de projet (3 heures, décembre). Vue d'ensemble des stratégies, outils et techniques pour la définition de l'idée de projet.

Ce contenu sera repris dans le cadre des groupes TD et utilisé par les étudiant-e-s dans la préparation de leur propre projet éducatif.

Au semestre 3, le TD permet aux étudiant-e-s de solidifier le partenariat établi dans le cadre de leur projet éducatif, de réaliser une analyse critique de la thématique du projet dans le cadre des politiques publiques du contexte national choisi.  Un temps conséquent du TD sera consacré à la recherche de financement pour le projet. Les étudiant-e-s qui intégreront la deuxième année de licence auront un choix entre un projet local et un projet international. Leur travail suivra le même processus que les étudiant-e-s qui ont commencé le travail en 1ere année de licence.

A court terme, l'objectif du cours est triple :

- Présenter les opportunités de financement des projets éducatifs offertes par les programmes de l'Union européenne ;

- Stimuler l'acquisition de compétences dans le domaine de la planification de projets européens pour les étudiants ;

- Encourager la mobilité virtuelle et physique entre les participants.

A long terme :

- Encourager les étudiants à concevoir et à mettre en œuvre leurs propres projets européens et à réaliser la mobilité numérique ou physique en coopération avec les étudiants des universités partenaires ;

- Encourager la coopération entre les enseignants et entre les étudiants des universités partenaires, les échanges interculturels et la coopération numérique.

• Session 1 : Dossier (100% note finale)
  • Session 2 : Dossier (100% de la note finale)
  • Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement

• Comprendre le contenu du cours en anglais et interagir avec les étudiant-e-s et avec les enseignant-e-s en anglais, en italien ou en hongrois.
  • Savoir se situer dans un contexte plurilinguistique et interculturel.
  • Savoir concevoir des projets dans le cadre de mobilité internationale virtuelle
  • Savoir établir un partenariat solide avec une institution / organisation à l’étranger.
  • Savoir présenter son projet aux financeurs et formuler une demande de financement auprès des organismes nationaux et européens.

Jonnaert G., (2000). De l’intention à projet. Paris : De Boeck Université, 3ème édition

Réau, B. (2009). Voyages et jeunesse « favorisée »: Usages éducatifs de la mobilité. Agora débats/jeunesses

Articles scientifiques, professionnels, livres, modules vidéos conçus spécifiquement pour ce cours, film documentaires, bases des données