• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

PAS ACTIF SUR L’ANNÉE 2023 / 2024

Ce module est une initiation aux enjeux, aux problématiques et aux techniques de la participation citoyenne dans les différents champs de l'éducation. Nous travaillerons à partir d’études de cas, analysées à l'aide de supports (écrits, documents audiovisuels ou radiophoniques) et de méthodes (jeux de rôles, mises en situation...) variés.

Lire plus

Objectifs

S'initier aux concepts et outils de la participation citoyenne

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Réalisation d’une étude de cas

Session 2 : Réalisation d’une étude de cas

Formule dérogatoire : Dossier individuel

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Bibliographie

Arnstein S., 1969, « A Ladder of Citizen Participation », Journal of the American Institute of Planners, 4, 35, p. 216 224.

Bacqué M.-H., Rey H., Sintomer Y., 2005, Gestion de proximité et démocratie participative: une perspective comparative, Paris, La Découverte (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002).

Bacqué M.-H., Biewener C., 2013, L’empowerment, une pratique émancipatrice, Paris, La Découverte.

Balazard H., 2015, Agir en démocratie, Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier.

Carrel M., 2013, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon, ENS Editions.

Nez H. , 2015, Urbanisme : la parole citoyenne, Lormont, Le Bord de l’eau.

Lire plus