Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement troisième semestre

L’enseignement vise à appréhender l’organisation du travail en groupe. Les principales notions du fonctionnement du travail en groupe (en face à face et à distance) seront abordées : collaboration et coopération ainsi qu’une présentation d’éléments de compréhension sur la dynamique des groupes (notion de rôles, de pouvoir et autorité, communication, représentations, projections). Un travail sera engagé autour des principes de base (planification, organisation, régulation, répartition des rôles) de la collaboration au sein d’un groupe, et des outils qui la facilitent.

Travailler en groupe pour réaliser un travail universitaire

Répartir le travail

fonctionner en groupe

organiser et présenter de manière cohérente un travail de groupe.

S’engager vis-a-vis du groupe et respecter ses engagements, notamment sur le long terme

Session 1 : Evaluation d’un travail de groupe autour d’aspects méthodologiques et réflexifs / élaboratifs et d'un travail individuel et réflexif sur le travail groupal.

Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.

Dérogatoire : aucun / en prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.

Niveau français B2 (écrit et oral)

Se positionner dans un groupe

Participer à l’élaboration en groupe

Organiser et répartir le travail en groupe

Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Futuroscope : Canopé.

Oberle, D. (2016). La dynamique des groupes. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Maisonneuve, J. (2018). La dynamique des groupes «Que sais-je?» n° 1306. Paris : Presses universitaires de France.