• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

L’enseignement vise à appréhender l’organisation du travail en groupe. Les principales notions du fonctionnement du travail en groupe (en face à face et à distance) seront abordées : collaboration et coopération ainsi qu’une présentation d’éléments de compréhension sur la dynamique des groupes (notion de rôles, de pouvoir et autorité, communication, représentations, projections). Un travail sera engagé autour des principes de base (planification, organisation, régulation, répartition des rôles) de la collaboration au sein d’un groupe, et des outils qui la facilitent.

Lire plus

Objectifs

Travailler en groupe pour réaliser un travail universitaire

Répartir le travail

fonctionner en groupe

organiser et présenter de manière cohérente un travail de groupe.

S’engager vis-a-vis du groupe et respecter ses engagements, notamment sur le long terme

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Evaluation d’un travail de groupe autour d’aspects méthodologiques et réflexifs / élaboratifs et d'un travail individuel et réflexif sur le travail groupal.

Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.

Dérogatoire : aucun / en prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Niveau français B2 (écrit et oral)

Lire plus

Compétences visées

Se positionner dans un groupe

Participer à l’élaboration en groupe

Organiser et répartir le travail en groupe

Lire plus

Bibliographie

Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Futuroscope : Canopé.

Oberle, D. (2016). La dynamique des groupes. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Maisonneuve, J. (2018). La dynamique des groupes «Que sais-je?» n° 1306. Paris : Presses universitaires de France.

Lire plus