Techniques d'animation et démarches participatives

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Semestre Impair

L’EC propose d’expérimenter en séance différentes  techniques d'animation de groupe permettant de  produire des idées et propositions d’actions au regard d’une problématique choisie par les étudiant-e-s concernant les milieux dans lesquels  elles et ils évoluent. Partant de l’identification  des enjeux dont est porteuse la problématique choisie, il s’agira de stimuler l’expression plurielle et créative d’idées afin que chacun-e puisse participer activement et constructivement à la proposition d’un plan actions en vue de résoudre les problèmes considérés.

Expliciter les avantages et contraintes de différentes techniques d’animation

Accompagner  l’expérience collective concrète et coordonnée de différentes techniques d'animation .

Session 1

Participation active à toutes les séances (20%)  et compte rendu critique et comparatif de techniques d'animation/démarches participatives partant de réalisations durant l’EC

Session 2

Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement

Pas de formule dérogatoire possible pour cet EC

Penser  de manière intégrée   l’usage de techniques d’animation dans le cadre  d’une démarche participative.

Mettre en œuvre une animation de groupe répondant à un/des objectif(s) clairement identifié(s).

Travailler de manière collaborative au service d’un projet d’actions communes.

Il existe de nombreuses publications très diverses sur la question accessibles via internet ; nous n’en recommandons aucune en particulier, l’examen de ces publications étant intégrée au cours en fonction des propositions des étudiant-e-s.